Qu'est-ce que le Projet GNU?

GNU head

Le Projet GNU a été démarré en septembre 1983 par Richard M. Stallman afin de créer un système d'exploitation complet utilisant du logiciel libre. Le développement du logiciel a débuté en janvier de l'année suivante. De nos jours, il existe plusieurs systèmes d'exploitation libres qui respectent les libertés des utilisateurs en donnant à tout le monde le droit d'utiliser, étudier, partager, et améliorer le logiciel.

Stallman fonda la "Free Software Foundation" en octobre 1985 pour gérer les aspects administratifs, juridiques et organisationnels du Projet GNU et pour développer l'utilisation et la connaissance du Logiciel Libre. Les principales licences issues du projet GNU sont la Licence Publique Générale GNU (GPL) et la Licence Publique Générale GNU Restreinte (LGPL nommée à l'origine Licence Publique Générale de Librairie). Au fil des ans, elles sont devenues les licences de Logiciel Libre les plus utilisées.

Le Projet GNU consiste en de nombreux sous-projets maintenus par des volontaires, des sociétés ou une combinaison des deux. Ces sous-projets sont appelés "Projets GNU" ou "paquets GNU" ("GNU packages" en anglais).

Le nom du Projet GNU provient d'un acronyme récursif "GNU is Not UNIX" ("GNU ce n'est pas UNIX"). UNIX était un système d'exploitation très répandu dans les années 80, pour cette raison Stallman a conçu GNU pour de sorte qu'il soit très compatible avec UNIX pour permettre une migration aisée vers GNU. Ce nom permet de reconnaître que GNU a appris de la conception technique UNIX, mais il met également en avant que ces deux systèmes n'ont pas de liens de parenté. A l'inverse d'UNIX, GNU est un Logiciel Libre.

Etant un système de type UNIX, GNU est de conception modulaire. Ce qui signifie que des modules tiers peuvent être adjoints à GNU. Aujourd'hui, il est d'usage courant d'utiliser avec les systèmes GNU le noyau appelé Linux, qui est un module tiers. De nombreuses personnes utilisent le terme "Linux" pour cette variante de GNU, cela a pour conséquences d'empêcher d'entendre parler du projet GNU et de son projet de liberté du logiciel. La FSFE a demandé à ce que soit utilisé les termes "GNU/Linux" ou "GNU+Linux" lorsqu'il est fait référence a un tel système.